mardi 21 juillet 2015

Les présentations

Le bateau.

Le Tiki 21 est un catamaran de 6m30, en contreplaqué enduit et revêtu d'époxy, destiné à la croisière côtière. Il a été dessiné par l'architecte anglais James Wharram, et plusieurs centaines de plans ont été vendus. C'est un bateau transportable, qui dispose d'aménagements très sommaires. Il est gréé en sloup. L'originalité de son gréement vient de sa grand-voile, montée en fourreau autour du mât, ce qui est sensé optimiser le flux d'air et améliorer les performances. Celles-ci sont sans doute loin de celles des bateaux de même taille destinés à la compétition, mais l'objectif ici est le camping côtier, même si le Tiki 21 possède des performances intéressantes d'après ses propriétaires.
L'un de ces bateaux, construit en polyester et aménagé spécialement par son patron a réalisé un tour du monde.  
Les caractéristiques pricipales de ce voilier sont visibles ici, sur le site de l'architecte:
http://wharram.com/site/catalog/building-plans/coastal-trek-designs/tiki21

Les plans.

L'architecte propose des plans d'étude et des plans complets.

Les plans d'étude indiquent entre autres la quantité de matériel nécessaire pour la fabrication, les outils, les méthodes de travail, ainsi que des récits, des critiques de magazines concernant le bateau. Un livret qui présente la philosophie conduisant aux dessins et les différents modèles disponibles est fourni avec ces plans d'étude.
Les plans complets proposent:
1-Quatre feuilles présentant le tracé du bateau et les dimensions avec certains détails en grandeur réelle et le plan de voilure.
2-Un livret de construction très détaillé décrivant les étapes de construction, le matériel à utiliser, la manière de travailler.
3-Les instructions de montage, avec la liste des matériaux, des conseils pour le choix des matériaux, des outils, de la mise en œuvre.
4-Un CD de la société américaine West System, qui produit et commercialise des résines, que recommande l'architecte.

Les mesures sont en systèmes impérial et décimal.
Les plans sont disponibles en français sur le site Icarai. On y trouve également des kits à divers stades de finition: http://www.icarai.fr/kits/fr/tiki21.html


Le constructeur armateur.

Je m'appelle Éric, j'ai 58 ans, je suis marié et père de famille et vis à Hong Kong depuis trop longtemps.
J'ai été le très heureux propriétaire d'un J24, bateau fantastique, sur lequel j'ai navigué dans les eaux hongkongaises. J'avais avant pas mal fait de dériveur et de planche à voile.
Je ne suis pas particulièrement manuel, mais j'aime malgré tout utiliser ces trucs au bout des bras, avec plus ou moins de bonheur. Je voulais depuis longtemps me construire un bateau, et cette fois-ci je me lance, et espère en voir le bout dans de bonnes conditions. C'est de cette construction que parlera ce blog. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire